Showroom virtuel : pourquoi les entreprises en auront de plus en plus besoin

Croquettes pour chien
Où acheter des croquettes pour chien ?
octobre 13, 2022
Pourquoi choisir un avocat spécialisé en droit de l’urbanisme à Paris ?
décembre 29, 2022

Showroom virtuel : pourquoi les entreprises en auront de plus en plus besoin

showroom virtuel 3D

showroom virtuel 3D

Un showroom virtuel est un environnement numérique en 3D haute définition qui est développé et personnalisé pour répondre à des objectifs de communication bien définis. Nous ne parlons pas de cette innovation comme d’une fin en soi, mais d’un outil de marketing, né de la combinaison des technologies numériques et des techniques de communication visuelle. Ce type de technologie est apparu récemment comme une réponse aux problèmes posés par les politiques de distanciation sociale. Potentiellement, un showroom virtuel est bien plus que cela : conçu et déployé de la bonne manière, il permet de présenter les produits et services d’une entreprise dans un cadre parfait, dans une expérience visuelle passionnante. Et selon toute vraisemblance, c’est un outil dont les entreprises auront de plus en plus besoin.

Comment utiliser le showroom virtuel ?

La technologie qui sous-tend le showroom virtuel 3D peut être utilisée de nombreuses manières différentes. Parmi celles-ci, la plus immédiate est la narration à distance. Combien de fois avons-nous essayé d’expliquer à nos clients potentiels comment notre produit a été créé, quelles sont ses forces et ses caractéristiques qui le distinguent des produits de nos concurrents ? Encore une fois, combien de fois avons-nous essayé d’expliquer les valeurs et la passion qui se cachent derrière notre marque ? Nous parlons de storytelling, utiliser la narration pour communiquer la valeur d’un produit et le présenter d’une manière qui suscite l’empathie du public. Le showroom virtuel vous permet de faire tout cela même à distance, en utilisant les canaux du web pour atteindre un public plus large.

Ou encore, pensez aux présentations d’entreprise et à quel point les clients doivent être fatigués du PowerPoint traditionnel ! Le showroom virtuel peut être configuré pour présenter des produits et des services à distance de manière innovante, et surtout, à l’aide d’un scénario virtuel conçu pour maintenir l’attention de notre public. Pensons également aux webinaires, aux conférences en ligne et aux présentations à distance, qui sont de plus en plus populaires aujourd’hui. Il existe de nombreux outils et canaux de communication qui vous permettent de profiter des avantages d’un showroom virtuel, et il y en aura toujours plus.

Le concept de salle d’exposition virtuelle

Le confinement a créé de nombreux problèmes pour les entreprises, comme l’annulation de presque tous les événements industriels qui, pour beaucoup d’entreprises, font partie des éléments de base de leur stratégie de marketing et de communication. Pour les entrepreneurs qui n’ont pas voulu rendre les armes, le Virtual Showroom a ouvert la possibilité de créer de véritables salons virtuels : une simulation à 360°, peuplée de stands et de showrooms virtuels créés à partir de designs originaux, où les produits et les marques peuvent être présentés de manière innovante et interactive.

Dans ce contexte, le showroom virtuel, que l’on peut également appeler stand virtuel ou cabine virtuelle, permet non seulement d’annuler la distance entre le public et l’entreprise, mais s’intègre aussi parfaitement aux autres outils de communication : il est facile de faire passer l’utilisateur du showroom virtuel au site web de l’entreprise ou à la plateforme de commerce électronique, de présenter des vidéos en animation 3D ou de donner la possibilité de télécharger des fiches techniques ou des brochures numériques.

Les avantages pour l’entreprise

Tout d’abord, une nette augmentation de la visibilité de la marque, qui se présente dans son secteur comme une entreprise moderne, projetée vers l’avenir et l’utilisation des nouvelles technologies. Ensuite, l’utilisation d’un style de communication très engageant, idéal pour le marketing web et les campagnes de marketing traditionnelles. Et n’oublions pas que le showroom virtuel reste un outil facile à utiliser et potentiellement applicable à tous les secteurs.

L’avantage principal reste toutefois le dépassement de la condition imposée par la distanciation sociale, la possibilité de présenter ses propres produits, et la possibilité de réactiver le réseau de vente. Ce qui se traduit par une nouvelle génération de prospects florissante.