Quel est le but de l’informatisation du dossier de soins ?

Pochette auto adhésive
3 lieux pour trouver une pochette auto-adhésive
avril 5, 2024

Quel est le but de l’informatisation du dossier de soins ?

logiciel médico-social

Avant de parler des avantages et des inconvénients des dossiers médicaux électroniques (DME), il faut d’abord préciser de quoi nous parlons. Un DSE est une version électronique de tous les dossiers de santé d’un patient donné. Cela comprend tous les problèmes et symptômes signalés aux professionnels de la santé, les médicaments pris, les signes vitaux, les examens de laboratoire, les radiographies, les vaccinations, les données démographiques du patient, les diagnostics, etc. Il s’avère que cela fait beaucoup de données.

Avantages et inconvénients initiaux

Les premiers avantages du système de DSE sont assez évidents. L’espace consacré aux ordinateurs et au personnel qui les utilisait représentait environ 10 % des armoires remplies de papier, ce qui a permis de réduire les coûts de location commerciale. Les pertes de données sont passées d’environ 10 % à moins de 1 %, et le temps de recherche des informations est passé d’une minute à quelques secondes, ce qui a permis de réduire le nombre d’employés nécessaires, et d’augmenter le nombre de patients qu’un cabinet peut accueillir. A ce stade, choisir de mettre en place le Dossier Usager Informatisé (DUI) d’Interconsult, Actiparc II – Bat B Chemin Saint Lambert 13821 La Penne-sur-Huveaune, peut vous aider à y parvenir. Sans oublier que votre logiciel médico-social possède toutes les fonctionnalités nécessaires à votre quotidien en tant que professionnels de la santé.

Certains des inconvénients initiaux sont encore plus importants, en particulier le coût élevé de l’acquisition d’un système de DSE. Parmi les autres inconvénients, citons le temps et le coût de la formation du personnel à l’utilisation du DSE, ainsi que les coûts de maintenance permanents. En raison de ces problèmes, l’utilisation de la technologie des DSE a toujours été plus avantageuse dans les grands cabinets et dans les hôpitaux. Les coûts sont trop élevés pour que l’utilisation du DSE soit financièrement viable dans la plupart des petits cabinets.

Avantages et inconvénients ultérieurs

Au fur et à mesure que les programmes de DSE sont devenus plus sophistiqués et avec l’émergence d’Internet, les avantages de l’utilisation de ces systèmes se sont accrus. Certains programmes alertent désormais les médecins sur les valeurs de laboratoire critiques, signalent les erreurs et les interactions médicamenteuses possibles, suggèrent des lignes directrices sur les meilleures pratiques cliniques, signalent les résultats de laboratoire nécessaires, facilitent la communication avec le patient et permettent à un médecin d’accéder à l’information à distance. La collecte des données des dossiers médicaux a également permis d’améliorer la recherche médicale.

Malgré ces avantages, des inconvénients subsistent. Les nouvelles technologies disponibles ont renforcé les anciennes préoccupations et en ont fait naître de nouvelles. Les programmes plus sophistiqués coûtent plus cher à développer, et ces coûts sont répercutés sur les professionnels de la santé, qui doivent payer les coûts initiaux plus élevés des systèmes. Ces programmes plus récents nécessitent également un personnel plus qualifié pour fonctionner, et ces professionnels ont également un prix. Les données sous forme électronique sont également susceptibles d’être espionnées et piratées. L’utilisation légitime des données pose des problèmes de protection de la vie privée, et de nombreux patients se méfient même de l’utilisation des données dans les grandes études médicales pour les regrouper dans de grandes études.