Le processus complet de recyclage des plastiques

Soirée d’entreprise
4 conseils pour réussir votre soirée d’entreprise
juin 29, 2022
https://biendanssonjob.fr/
Changement de carrière ? Essayez ces conseils pour réussir
août 8, 2022

Le processus complet de recyclage des plastiques

3d plast

3d plast

Le recyclage du plastique est le processus de récupération des déchets ou des rebuts de plastique et de retraitement de ces matériaux en d’autres produits fonctionnels et pratiques. La quasi-totalité du plastique étant non biodégradable, il doit être recyclé dans le cadre des efforts mondiaux visant à réduire les déchets plastiques et autres déchets solides dans l’environnement.

Importance du recyclage des plastiques

Les plastiques doivent être recyclés pour plusieurs raisons :

  • Le recyclage du plastique permet de préserver les ressources et de détourner les plastiques des décharges ou de destinations involontaires comme les océans (environ 8 millions de tonnes de déchets plastiques entrent dans les océans du monde chaque année).
  • Le recyclage du plastique nécessite moins d’énergie que la fabrication du plastique à partir de matières premières.
  • Le recyclage du plastique contribue à réduire la consommation de combustibles fossiles puisque le plastique vierge est produit directement à partir de la matière première pétrochimique, comme le gaz naturel ou le pétrole brut.
  • Le recyclage du plastique est moins coûteux et prend moins de temps que la fabrication d’un nouveau plastique à partir de matières vierges.

En France, 3d plast est l’une des entreprises pionnières dans la valorisation et le recyclage des déchets plastiques. Visitez son site pour connaître tous les services qu’elle propose.

Quel plastique est recyclable ?

Certains types de plastique sont hautement recyclables, tandis que d’autres ne le sont pas. Pour savoir quels plastiques sont recyclables, il suffit d’examiner le plastique à la recherche du petit triangle formé de flèches, puis de chercher le numéro qui s’y trouve. Les plastiques portant les numéros 1, 2, 4 et 5 peuvent être recyclés.

#1 PETE ou PET (polyéthylène téréphtalate) : Le polyéthylène téréphtalate est une forme courante de plastique utilisée pour fabriquer des bouteilles de boissons gazeuses, des pots de beurre de cacahuète, des vinaigrettes, des huiles de cuisson et de nombreux produits de nettoyage.

#2 PEHD (polyéthylène haute densité) : Le polyéthylène haute densité est une forme de plastique plus épaisse utilisée pour une grande variété de produits en raison de son extrême durabilité. Il est principalement utilisé pour emballer les détergents, l’eau de Javel, les récipients de lait, les produits de soins capillaires et l’huile de moteur. Il est recyclé en d’autres bouteilles ou sacs.

#3 PVC (chlorure de polyvinyle) : Le chlorure de polyvinyle est un plastique plus souple utilisé pour les emballages en plastique, les anneaux de dentition, les jouets de piscine gonflables, les tuyaux et les tubes. Sa grande tolérance à la lumière du soleil et aux phénomènes climatiques en fait un matériau idéal pour les tuyaux d’arrosage, les treillis et autres produits d’extérieur.

#4 LDPE (Low-Density Polyethylene) : Le polyéthylène basse densité est utilisé pour les sacs d’épicerie, les sacs à vêtements et les sacs à pain. Le PEBD est considéré comme moins toxique que les autres plastiques et relativement sûr à utiliser. Cependant, il n’est pas couramment recyclé, bien que cette situation soit en train de changer dans de nombreuses communautés car de plus en plus de programmes de recyclage du plastique se préparent à traiter ce matériau. Lorsqu’il est recyclé, le PEBD est utilisé pour le bois d’œuvre en plastique, les panneaux d’aménagement paysager, les sacs poubelles et les dalles de sol.

#5 PP (Polypropylène) : Le plastique polypropylène est rigide et léger et possède d’excellentes qualités de résistance à la chaleur. Il sert de barrière contre l’humidité, les graisses et les produits chimiques.

Comment le plastique est-il recyclé ?

Le recyclage du plastique se décompose en différentes étapes pour être ensuite utilisé dans la fabrication de divers types de produits. En général, ces étapes restent les mêmes pour la plupart des installations de recyclage, mais certaines étapes spécifiques peuvent être combinées ou omises dans certaines situations.

Voici un aperçu du processus de recyclage du plastique, étape par étape :

  • Collecte
  • Triage
  • Compacter
  • Lavage
  • Redimensionnement

Les innovations dans les technologies de recyclage ont rendu le processus de recyclage du plastique plus rentable et plus pratique.