Conférencier pour entreprise
3 raisons de contacter un conférencier pour votre entreprise
juin 24, 2021
Cabinet d'outplacement
3 raisons de faire appel à un cabinet d’outplacement
juillet 22, 2021

Comment réussir la domiciliation d’entreprise à Paris 10 ?

domicilier son entreprise

Les bonnes raisons de domicilier son entreprise

Lors d’une création d’entreprise, la domiciliation est une étape incontournable. Par rapport à son domaine d’activité, il importe de bien choisir la bonne domiciliation d’entreprise à Paris 10. C’est la meilleure manière d’assurer son développement sur le long terme.

Qu’est-ce qu’une domiciliation d’entreprise ?

Domicilier son entreprise est obligatoire à sa création. L’objectif vise à trouver une adresse administrative. La domiciliation d’entreprise à Paris 10 est donc un véritable élément de l’identité de la société. L’adresse choisie doit avoir une valeur juridique, administrative et fiscale. D’ailleurs, le choix comporte certains enjeux à la fois stratégiques et financiers. Et plus important encore, l’adresse choisie sera une référence pour les tiers : collaborateurs, fournisseurs, clients, etc. Bref, le fait de domicilier une entreprise consiste tout simplement à lui attribuer un siège social, notamment pour les grandes filiales. L’adresse de domiciliation sera obligatoirement présente dans tous les documents officiels que l’entreprise va éditer. Néanmoins, celle-ci n’est pas définitive. Elle peut par exemple changer quand l’entreprise choisit de déménager dans une autre ville autre que Paris.

Découvrir les différentes options de domiciliation

Il existe désormais plusieurs solutions de domiciliation d’entreprise à Paris 10. On peut alors choisir en fonction de son budget. Pour une petite entreprise, il est tout à fait possible de domicilier sa nouvelle entreprise à son adresse personnelle. Effectivement, le dirigeant ou l’entrepreneur a parfaitement le droit de domicilier son entreprise à son propre domicile. Il faut seulement savoir que la loi n’autorise que le dirigeant, et non aux associés de la boîte. Cette option est très bénéfique puisqu’il n’est pas utile de louer un bureau professionnel. Cela réduit les dépenses de la société jusqu’à ce qu’elle décolle.

Puis, il y a aussi la domiciliation auprès d’une société de domiciliation. Ici, on parle de domiciliation commerciale. A priori, l’entreprise de domiciliation met à disposition des locaux partagés où les entreprises pourront louer un espace de coworking. Sinon, on peut aussi opter pour la domiciliation dans les bureaux professionnels. On a la possibilité de louer ou d’acheter un local pour exercer ses activités. Enfin, on peut aussi s’orienter vers les pépinières d’entreprises. Celles-ci proposent en effet un soutien matériel et financier aux entreprises qui viennent de s’ouvrir.

Guide pour domicilier son entreprise à Paris 10

Après avoir choisi le type de domiciliation adapté à son entreprise, on passe alors à la concrétisation du projet. Pour cela, il va falloir communiquer l’adresse au greffe avec plusieurs justificatifs. Si on souhaite louer un local professionnel, il faudra intégrer dans le dossier d’immatriculation au CFE un contrat de bail. Dans le cas où c’est le chef d’entrepris qui domicilie l’entreprise, il devra mettre au courant son bailleur ou encore son syndic de copropriété. Parfois, certains immeubles ne permettent pas de réceptionner des marchandises, encore moins de recevoir les clients. Si on fait appelle à une entreprise de domiciliation, la procédure est plus simplifiée. On devra juste présenter un contrat de domiciliation avec la société domiciliaire.