stockage de vin à Paris
Pourquoi faire du stockage de vin à Paris ?
février 22, 2022
nettoyage de cuve
Quelle gamme de produits propose LCTEQ ?
mars 11, 2022

Comment choisir une poignée pour portail coulissant ?

poignée pour portail coulissant

poignée pour portail coulissant

L’aménagement d’un portail coulissant est devenu une tendance chez les particuliers, mais aussi chez les professionnels. Ce choix s’avère être avantageux en matière de sécurité, d’esthétisme ou encore de praticité. Il convient quand même de bien équiper le portail pour bénéficier de tous ses atouts. À ce propos, il y a la poignée qui joue un rôle fondamental.

Quels sont les avantages des portails coulissants ?

Par rapport aux portails à battant classique, les portails coulissants auraient un impact positif sur le confort d’utilisation. Apparemment, le portail coulissant simplifie la vie des gens avec sa rapidité d’ouverture, son usage facile et son adaptabilité. Bien entendu, ce type de portail peut convenir à des emplacements non conventionnels. Il est aussi facile à entretenir et garantit une meilleure sécurisation. Sans parler de la possibilité de la motoriser ou de la manipuler avec une télécommande. Malgré ce dernier point, le marché des modèles non automatisés reste dynamique. Néanmoins, ce choix implique de recourir à certains accessoires indispensables comme la poignée pour portail coulissant. Cet élément joue un rôle important dans la bonne ouverture du portail.

Quelle est la meilleure poignée pour un portail coulissant ?

Le choix d’une poignée est une tâche qui ne se prend pas à la légère. Ceci est valable autant pour les portails à battants que les portails coulissants. Non seulement la poignée doit être décorative, mais doit aussi correspondre au style de l’installation comme à celui du portillon. L’idée est de favoriser un accord parfait entre clôture, portail et poignée. En général, les poignées disponibles dans les magasins de bricolage comprennent :

  • Les poignées bouton
  • Les poignées béquille
  • Les poignées de tirage
  • Les poignées encastrées

Ayant pour principe de glisser sur le côté, le portail coulissant fonctionnera mieux avec une poignée encastrée. La poignée de tirage est aussi un choix astucieux.

Les critères de choix d’une poignée de portail coulissant

Avant toute acquisition et pose de poignée pour portail coulissant, il convient de vérifier certains paramètres. Comme susmentionné, il faudra veiller à l’harmonie entre le style du portail et celui de sa poignée. La couleur y est pour beaucoup. La couleur noire est souvent recommandée pour un accord facile avec différentes teintes. Pour une convenance optimale, les deux éléments devraient aussi être du même matériau. Une poignée en fer forgé favorisera très bien la bonne ouverture d’un portail coulissant de la même matière. À savoir qu’il est possible de retrouver facilement une poignée en acier sur le site d’un spécialiste. Du reste, il ne faut pas négliger la finition et l’installation de la poignée. Certains modèles sont livrés avec plaque, d’autres non. Lors de la pose, il faudra agir suivant les critères esthétiques et pratiques. Même si votre terrain est en pente, celui-ci peut accueillir un portail coulissant sans difficulté. Ce type de portail peut être installé sur des pentes de plus de 10 %.