Comment choisir un expert-comptable pour les comptes de campagne ?

Certification Lean : de quoi s’agit-il ?
avril 29, 2021
Conférencier pour entreprise
3 raisons de contacter un conférencier pour votre entreprise
juin 24, 2021

Comment choisir un expert-comptable pour les comptes de campagne ?

Mission de l’expert-comptable conformément aux candidats politiques

Selon l’article L 52-6 du code électoral, l’expert-comptable est celui qui s’assure du dépôt du compte de campagne d’un candidat à une élection. De même, il met le compte en état d’examen et s’assure qu’il y ait aussi toutes les pièces justificatives nécessaires pour le déroulement de l’examen. Cette mission légale et de conseil de l’expert-comptable lui permet d’informer suffisamment le candidat sur tous les aspects de la démarche et veiller à ce que toutes les obligations légales soient respectées. L’expert-comptable est aussi le spécialiste qui s’assure que toutes les transactions au niveau du compte campagne sont traçables. Le spécialiste est donc au cœur du fonctionnement des activités du candidat à l’élection. Il l’informe sur tous les risques encourus s’il n’est pas dans les normes et si le compte est rejeté. Entre autres, le candidat risque d’être radié des listes électorales sur une période de 5 ans, une amende de plus de 150 000 €, une possibilité d’être emprisonné sur une période de 10 ans, etc. Solliciter un expert comptable pour comptes de campagne est une option stratégique et bénéfique pour chaque candidat.

Comment faire un bon choix ?

Le choix de l’expert comptable pour comptes de campagne dépend de plusieurs facteurs. Tout de même, le premier critère à prendre en compte est celui de vous assure qu’il appartient réellement à l’ordre des experts comptables de votre département et de votre région. C’est la seule voie par laquelle votre compte de campagne peut être déposé légalement. Ensuite, il est important de vous renseigner sur lui et sur les services qu’il propose. Quels sont les témoignages de ses clients ? Une fois que vous avez la certitude de ses compétences et de son appartenance à l’ordre, le choix devient plus facile. Tout de même, il est recommandé aux candidats de s’y prendre plus tôt dans le choix de l’expert-comptable afin de profiter au maximum de ses services et de ses conseils. Il vous informe sur toutes les procédures légales. Bien plus, il vous évitera de faire face à des conséquences négatives liées au non-respect des réglementations en vigueur concernant les comptes de campagne.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour le compte de campagne ?

Comme dit plus haut, c’est une obligation légale que le candidat a de déposer son compte de campagne dans les délais de rigueur. Et il est important de mentionner que seul l’expert-comptable qui appartient à l’ordre a la possibilité et les critères légaux pour faire ce dépôt de dossier. En plus, grâce à mission de conseil au sein du parti politique du candidat, il pourra lui donner toutes les informations dont il a besoin pour une meilleure gestion de ses finances, la recherche de fonds et de ressources pour sa campagne et aussi l’informer sur toutes les conditions légales qui encadrent les dons. Le spécialiste aide aussi le candidat à se conformer à toutes les dispositions légales relatives aux comptes de campagne afin de ne pas encourir des risques inutiles.