Lors d’une souscription à un prêt bancaire, un particulier doit fournir des garanties. Ces garanties se présentent sous forme d’hypothèque ou d’assurance de prêt.
L’hypothèque immobilière est une pratique courante. La banque a toujours besoin d’une garantie lors d’une souscription à un prêt. Il n’y a aucune obligation concernant l’adhésion à une assurance emprunteur à l’heure actuelle. Toutefois, les établissements créanciers n’accordent pas la demande sans le contrat. En revanche, une alternative à l’assurance de prêt existe pour les propriétaires. Il s’agit de l’hypothèque. Le créancier possède le droit de saisir le patrimoine immobilier de son client en cas de non-remboursement du crédit. L’organisme procède à la vente forcée aux enchères publiqueslorsque les mensualités ne sont plus assurées par le client. L’argent dégagé par la vente sert alors à rembourser la totalité de la dette. Cette formalité se nomme droit de préférence. Quant au droit de suite, il s’agit d’une loi qui empêche l’emprunteur de vendre sa propriété durant le remboursement. En d’autres mots, il ne peut pas vendre s’il n’a pas encore honoré son contrat. En revanche, la vente peut se faire lorsque l’acheteur n’a pas de problème à investir dans un logement hypothéqué. L’hypothèque partielle d’une maison se traduit par la présence de plusieurs banques sur la propriété. Dans ce cas, les créanciers font usage du système de rang afin d’établir l’ordre des priorités. Le contrat d’hypothèque disparait un an après la fin du remboursement. Par contre, la banque la prolonge naturellement si l’emprunteur n’a pas pu honorer son contrat à temps.
Il n’y a pas que les entreprises qui ont besoin d’un comptable. Le particulier peut aussi consulter le professionnel afin de gérer sa finance. Malheureusement, une bonne gestion de ses économies ne permet pas toujours de concrétiser un projet. Une demande de prêt reste incontournable pour les grands projets. Mais comment faire pour obtenir une solution de financement adaptée à son profil ? D’abord, il faut étudier le taux d’intérêt de l’offre. Un taux élevé implique que le client aura une lourde charge à rembourser en plus de sa dette. Par conséquent, l’idéal est de sélectionner un crédit avec un taux abordable. Ensuite, il faut consulter les modalités de remboursement, la période de remboursement ou encore le montant des mensualités. Le service d’un courtier en crédit peut aider l’emprunteur à mettre la main sur le bon contrat. Le professionnel recherche le prêt adapté aux attentes de son client et négocie le contrat auprès de la banque. Une autre alternative consiste à utiliser un comparateur en ligne. Cet utilitaire affiche un comparatif de prêts les plus attractifs du marché. Pour rappel, un prêt non adapté à un client peut conduire aux surendettements ou à la vente de la maison.