Le portage salarial est le terme français désignant les services des sociétés de portage qui hébergent des travailleurs indépendants en France. L’un des principaux avantages de cela est qu’il permet aux travailleurs indépendants de jouir de l’autonomie du travail indépendant. Ils peuvent le faire tout en ayant les protections sociales et le statut de salarié.
Le travailleur sélectionnera dans un premier temps la société de portage à utiliser. L’entreprise cliente mettra alors en place le service de portage salarial avec la société faîtière, comme Objectif Mission, pour engager le travailleur indépendant. Le client négociera les conditions de service avec le travailleur, qui peuvent être des projets à temps plein, à temps partiel ou ponctuel. La durée du service de portage est limitée à trois ans par travailleur.
Objectif Mission propose une solution de portage salarial en phase avec les activités et les exigences des freelances. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez vous rendre à son adresse : 110, avenue du Général Leclerc 75014 Paris. Elle peut exécuter un contrat avec le travailleur selon les spécifications du client et les conditions convenues. Dans ce contrat, les heures de travail du travailleur ne sont pas spécifiées. Au lieu de cela, les heures sont travaillées et dépendent de ce que le travailleur décide d’assumer. De plus, les contrats ne comportent pas de délai de préavis. Si l’indépendant souhaite cesser son activité ou s’installer à son compte, il est libre de le faire.
À la fin des feuilles de temps ou des projets, le client remettra le paiement à la société faîtière. Celle-ci prélèvera alors les cotisations sociales requises avant de délivrer une fiche de paie au travailleur. La société faîtière perçoit des frais de gestion pour les services de portage salarial, qui peuvent être supportés soit par le travailleur, soit par le client, soit partagés par chacun.
L’avantage du portage salarial pour l’entreprise cliente est qu’il enlève une grande partie de l’incertitude liée à l’embauche d’un nouveau travailleur autonome. La société de portage assurera l’exécution avant que le travailleur ne soit payé et l’intermédiaire en cas de litige. L’avantage pour le travailleur est qu’il se verra verser des cotisations sociales à sa place, lui donnant accès à des droits normalement réservés aux salariés. L’entreprise de portage souscrira également une assurance responsabilité professionnelle pour les travailleurs.
Suivez dans cette vidéo, d’autres avantages indéniables du portage salarial
En France, le recours au portage salarial est limité aux freelances disposant d’un certain niveau de qualification professionnelle ou d’une expérience équivalente d’au moins trois ans. Ils doivent également être en mesure de trouver leurs clients qui ont besoin de leurs services. Les services personnels tels que le tutorat, la garde d’enfants et les travaux ménagers ne sont pas autorisés pour l’utilisation des sociétés de portage. Il convient aux personnes impliquées dans des services tels que l’informatique et la conception, la traduction, le conseil aux entreprises, l’édition, le télémarketing, la vente à la commission et d’autres professions similaires, qu’elles travaillent à domicile ou sur site.