Les grands projets de constructions sont une chance pour l’économie des pays. Ils sont la preuve d’une bonne croissance de l’économie. C’est ainsi que pour arriver à de bons résultats sur les travaux de constructions, d’énormes sacrifices sont consentis par les personnes qui travaillent sur ces chantiers. En effet, travailler sur un chantier est très dangereux et présente de nombreux risques. Pour y remédier, des mesures de sécurité sont recommandées pour assurer la protection des ouvriers. Parmi ces mesures de sécurité, figure l’utilisation du système d’interférence grue. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons 2 points importants à savoir sur le système d’interférence grue.
Participer à la réalisation d’un projet de développement est une fierté pour la plupart des ouvriers sur les chantiers. Cela dit ce travail n’est pas sans risques, car les conditions de travail et la manipulation des engins de chantiers comme la grue est souvent périlleuse. Pour limiter les accidents de travail, les superviseurs de chantiers prennent le maximum de protection pour éviter les accidents. Ils font généralement l’installation de système d’interférence grue qui est un équipement de sécurité qui sert aux grues sur les chantiers. Il permet de veiller à ce que les grues n’entrent pas en collision avec les bâtiments ou les ouvriers.
C’est donc un outil très important pour les personnes présentes sur le chantier. À cet effet, la loi européenne dans les articles R. 4 323 – 36 et R. 4 323 – 38 du Code du travail interdit de transporter des charges au-dessus des personnes. Sauf si cela est nécessaire pour le bon déroulement du chantier. Et dans ce cas-là, un mode opératoire est défini et appliqué. C’est dire que c’est une obligation pour les chefs de chantier de doter leurs grues de système d’interférence grue. Si vous désirez en acheter, vous pouvez vous rendre sur les sites des boutiques en ligne.
Le système d’interférence grue est un dispositif de sécurité installé sur une grue. Il a plusieurs fonctions et cela dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, il peut servir à :
Pour éviter le survol d’une charge à l’extérieur du chantier, le système d’interférence stoppe l’action de la grue quand celle-ci dépasse la zone préalablement définie. C’est aussi le cas quand une charge est placée au-dessus de la zone interdite. Ce système est utilisé ainsi pour réduire l’activité de la grue. Elle s’arrête un instant avant de survoler la zone interdite. Pour ce qui est de sa fonction anti-collision, c’est l’ensemble des grues qui vont être équipées de systèmes d’interférence. Pour ce faire, les grues communiquent entre elles grâce aux ondes radio. Ainsi, le système oblige la grue à arrêter les mouvements si cette dernière est susceptible de rentrer en collision avec une autre. Pour cela, il suffit de paramétrer le système et bien définir les règles d’utilisation.