Qui est le comptable, que fait-il et quelles sont les possibilités de carrière ?

avocat doit de travail
Avocat en droit du travail : comment choisir ?
juillet 8, 2024
formation Assistant(e) ressources humaines
Assistant(e) RH : ce qu’il/elle fait, ses compétences
juillet 8, 2024

Qui est le comptable, que fait-il et quelles sont les possibilités de carrière ?

SFECO

SFECO

L’expert-comptable est une personnalité professionnelle hautement qualifiée, qui nécessite une formation spécifique et occupe des postes à responsabilité. Ses compétences sont indispensables à l’activité des entreprises et des indépendants. Dans cet article, nous découvrons ce que fait un comptable et quelles sont les tâches et les compétences qui caractérisent cette fonction professionnelle.

Ce que fait un comptable

Le comptable est un professionnel qui assiste les entreprises et les particuliers dans la gestion de leurs activités économiques. C’est un personnage très important, car son soutien est fondamental tant pour les questions comptables et fiscales que pour les aspects contractuels. Le comptable tient une comptabilité ordinaire et simplifiée, prépare les déclarations fiscales, assiste les entreprises et les professionnels dans leur gestion administrative et les conseille en matière fiscale, financière et budgétaire.

Son approche professionnelle permet de gagner du temps et de l’argent, car le spécialiste est en mesure de proposer des solutions efficaces et personnalisées. Grâce à sa connaissance approfondie des lois fiscales et des procédures comptables, le comptable aide également ses clients à éviter les pénalités et les amendes. Il peut donner des réponses opportunes sur la planification de la situation fiscale et peut également trouver des solutions utiles pour réduire les impôts à payer.

Actuellement, de nombreuses entreprises se tournent vers les cabinets comptables comme SFECO. Cette dernière propose d’ailleurs à ses clients une comptabilité assistée par l’IA, ce qui vous permet de posséder les vrais chiffres en temps réel. Son équipe est aussi en mesure de réaliser un inventaire intégral de vos actifs afin d’atteindre vos objectifs financiers. Elle peut mettre en place un montage juridique sain, respectant les standards et économe en ressources. Son domaine d’expertise comprend notamment la création d’entreprise, les transformations de sociétés, la gestion comptable, l’achat ou la cession d’entreprise.

Les responsabilités d’un comptable

Examinons en détail quelques-unes des principales responsabilités d’un comptable :

  • Comptabilité: le comptable est responsable de la tenue de la comptabilité et de la préparation des déclarations fiscales.
  • Déclarations fiscales: le comptable est chargé de préparer et de soumettre les déclarations fiscales de ses clients, y compris les déclarations de TVA, d’impôt sur le revenu et d’impôt sur la fortune, et de fournir des conseils fiscaux.
  • Contrats: le comptable assiste également les clients dans la rédaction et la négociation des contrats, en veillant notamment à ce qu’ils soient conformes aux lois fiscales et commerciales.
  • États financiers: l’expert-comptable prépare les états financiers des entreprises et vérifie leur conformité avec les lois comptables et fiscales.
  • Litiges fiscaux: le comptable représente les clients dans les litiges fiscaux avec l’agence fiscale et d’autres organismes publics.
  • Planification successorale: le comptable peut aider les clients à transférer des actifs à leurs héritiers et à planifier leur succession.
  • Conseil aux entreprises: le comptable fournit des conseils aux entreprises pour les aider à développer et à améliorer leurs activités.

Les compétences d’un comptable

Le métier de comptable est une opportunité non négligeable pour ceux qui visent un emploi à responsabilité ou un certain type de carrière. Parmi ses tâches, le comptable peut aider les nouveaux entrepreneurs à enregistrer leur entreprise, ainsi qu’à établir leur plan financier.

Comme vous pouvez l’imaginer, les compétences de ce personnage sont hautement qualifiées. En voici les principales :

  • Connaissance des lois fiscales: un bon comptable doit avoir une connaissance approfondie des lois fiscales et des procédures comptables afin d’éviter à ses clients d’éventuelles pénalités et amendes.
  • Compétences comptables: pour pouvoir gérer les comptes de ses clients, le comptable doit avoir une bonne connaissance des principes comptables et de la tenue des comptes.
  • Orientation client: le comptable doit être orienté vers le client et l’aider à comprendre ses obligations fiscales et à prendre des décisions en connaissance de cause.

En plus de ces compétences, un bon comptable possède des aptitudes à la communication parmi ses compétences non techniques. Il doit être capable non seulement d’établir une communication claire et opportune avec les clients, mais aussi de comprendre et d’interpréter leurs besoins. Du reste, il doit posséder de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes afin de pouvoir fournir des réponses et des solutions à ses clients de manière efficace.

Pour profiter de toutes ces compétences, on peut contacter SFECO à son cabinet situé au 10 rue des Nonnains d’Hyères, 75004 Paris