L’audit comptable est une activité qui vise à certifier et crédibiliser les comptes d’une entreprise. Elle peut être assurée par des experts internes à l’organisation ou encore être déléguée à un cabinet d’expertise comptable externe à l’entreprise. Le but final étant d’évaluer l’état financier de l’entreprise pour une meilleure confiance dans les comptes.
L‘audit peut être assuré par diverses équipes. Une équipe peut être désignée en interne pour mener l’audit comptable de l’entreprise. Dans ce cas, on parle d’audit interne. Pour que la mission soit menée à bien, cette équipe obtient une autonomie financière et managériale, et a la possibilité de rédiger son plan de mission. S’il s’agit d’un audit externe, le principe est le même, sauf que la mission est confiée à un cabinet externe qui aura à sa charge de mener à bien cette mission.
Pour le choix d’un cabinet d’expertise, le plus important est de tenir compte de la crédibilité dudit cabinet et de sa localisation. Si vous êtes à Nice par exemple, vous pouvez confier vos missions d’audit au cabinet https://capgc.fr/. Veuillez privilégier les cabinets situés dans votre ville.
Mener une mission d’audit comptable demande de suivre une méthode stricte.
Cette première étape consiste en la prise de contact avec l’entreprise, dans son système de gestion et son environnement. L’objectif étant de comprendre comment fonctionne l’entreprise et de se baser sur les informations recueillies pour orienter et planifier la mission d’audit.
Durant cette seconde étape, l’expert va rechercher différents risques auxquels l’entreprise pourrait être confrontée. Pour ce faire, il devra examiner la méthode de travail des comptables de l’entreprise puis s’assurer que les informations consignées dans les rapports sont conformes aux réalités et aux principes comptables.
Une fois que l’analyse de l’environnement de l’entreprise est faite, il est maintenant temps de passer à l’évaluation en bonne et due forme des comptes de l’entreprise. Il s’agit d’analyser les informations financières et de les valider sur la base de normes comptables et juridiques.
Pour finir, l’auditeur devra faire un rapport dans lequel il dresse l’état financier de l’entreprise et fait des recommandations pour son amélioration. Son opinion se base sur des principes comptables harmonisés au niveau européen.
L’importance d’un audit comptable peut se percevoir à différents niveaux. D’abord, l’audit permet de créer une confiance entre investisseurs et managers. Il permet de crédibiliser l’utilisation des fonds dans une entreprise. L’audit est également un excellent outil pour soutenir la planification. Enfin, le plus important dans l’audit, c’est de vérifier si les systèmes comptable et financier de l’entreprise sont fiables ou s’il faut optimiser leur efficacité.
En conclusion, l’audit comptable est une activité très importante pour la vie des entreprises. Elle est un excellent outil de planification et de management. Et surtout, elle crée la confiance entre les partenaires et les investisseurs dans une entreprise.