Que ce soit dans les zones populaires, dans les jardins publics ou sur le trottoir, les potelets urbains sont omniprésents. Ils sont là pour éclairer nos chemins et nous faciliter la circulation dans les grandes villes. Mais savez-vous réellement en quoi ils sont indispensables ? Les quelques lignes ci-après vous apporteront les éléments de réponses.
Introduits à Paris en 2002, les potelets urbains contribuent à la réorganisation de la circulation. En plus d’être un mobilier urbain, ils protègent les zones pour piétons et se marient parfaitement avec le paysage qui l’entoure. Depuis, les potelets ne cessent d’augmenter en nombre surtout pour l’aménagement de la circulation urbaine. En outre, ils ont aussi apporté une nouvelle vision des bornes de ville.
A l’heure actuelle, divers matériaux sont employés afin de concevoir la borne la plus adéquate à son utilité. On cite entre autres, les potelets fixes ou rabattables, potelets avec dispositifs amovibles, potelets à chaine et bien d’autres encore. Chaque type de potelet joue un rôle spécifique dans les zones urbaines. Il peut s’agir d’une délimitation d’une place de parking ou de balise de signalisation d’édifice. Celui avec les chaines est conçu pour sécuriser un espace limité et il y a aussi des potelets range-vélos. Mais l’enjeu général des potelets urbains est de séparer les voies de circulation des différents espaces urbains.
Divers matériaux peuvent être utilisés pour la construction d’un potelet. Mais il serait judicieux de les choisir en fonction de leur utilisation et leur lieu d’implantation pour une question d’esthétique. Ces matériaux ne sont autres que l’acier, l’aluminium, la fonte et le polyuréthane, sans oublier le bois. Si l’on prend exemple sur les potelets en métal, la forme allongée munie d’une boule au sommet serait la plus adaptée. Le potelet en bois quant à lui, serait parfait pour orner les endroits calmes ayant un aspect semblable aux zones rurales. C’est-à-dire les zones recouvertes de végétation comme un jardin publique ou d’autre endroit similaire. Le principal objectif est d’en tirer meilleure lisibilité et aménagement de l’espace public tout en ayant un bon aspect esthétique. Dans cette optique, il reste primordial que les potelets ne soient pas un gène pour les passants. Donc sa dimension tient compte le lieu où il se trouve en plus de sa visibilité et sa couleur. L’image et la fonction tenues par les potelets sont donc à entreprendre. Dans ce cas, il faut donc savoir où trouver les bons potelets urbains à implanter.