Méthode Kaizen Management : les essentiels à savoir

citerne flexible
Comment choisir un système de récupération d’eau de pluie ?
janvier 10, 2024
réparation de vélo
Les points importants sur la réparation de vélo
janvier 12, 2024

Méthode Kaizen Management : les essentiels à savoir

méthode Kaizen

méthode Kaizen

Que faites-vous lorsque vous rencontrez un problème complexe ? Pour le résoudre avec succès, vous remarquerez qu’il faut toujours le diviser en petits morceaux et travailler dessus. Cette idée est l’un des principaux axes du Kaizen, une stratégie japonaise qui permet d’améliorer la productivité dans la vie professionnelle et personnelle.

C’est quoi la stratégie Kaizen ?

Kaizen est un mot japonais qui se traduit en anglais par amélioration continue ou changement pour le mieux. La stratégie Kaizen découle de la philosophie d’entreprise japonaise et se concentre sur l’augmentation progressive de la productivité grâce à l’engagement des employés et à l’amélioration continue des opérations. Avec ZideeUp, une solution web mobile dédiée au Kaizen Management, vous pourrez faciliter et mieux comprendre la démarche d’amélioration continue dans votre entreprise.

Les principes Kaizen

Les principes Kaizen concernent les processus, les personnes, les produits et l’environnement. Les plus essentiels sont les suivants :

Valeur pour le client

L’amélioration des processus d’entreprise vise à garantir la satisfaction du client, qui est nécessaire à la croissance. Pour améliorer l’expérience du client, il est essentiel de comprendre ce qu’il veut exactement.

Élimination du gaspillage

Vous devez consacrer vos heures de travail à des tâches qui créent de la valeur. Pour ce faire, vous devez éliminer le gaspillage de matériaux, d’articles ou même de temps. L’objectif doit être de parvenir à zéro gaspillage.

Aller au Gemba (lieu réel)

Les dirigeants doivent se concentrer sur les domaines où le travail réel est effectué. Ils doivent savoir ce qui se passe dans la hiérarchie de l’organisation pour prendre les mesures qui s’imposent.

Responsabilisation des employés

Il faut sensibiliser les employés et leur donner des systèmes et des outils pour atteindre leurs objectifs. Le leadership doit être efficace afin que les principes de Kaizen soient mis en œuvre sans heurts.

Transparence

Les améliorations doivent faire l’objet d’un suivi tangible à l’aide d’outils afin que l’ensemble de l’équipe ou de l’organisation puisse s’y retrouver.

Comment mettre en œuvre la stratégie Kaizen d’amélioration continue dans votre organisation ?

Les étapes de la mise en œuvre de la stratégie Kaizen sont les suivantes :

Sensibiliser

Lorsqu’un concept est introduit pour la première fois, les employés doivent en être conscients pour qu’il fonctionne. Il en va de même pour Kaizen. Faites comprendre aux membres de votre équipe comment la stratégie Kaizen sera mise en œuvre.

Satisfaire aux conditions préalables

Les employés doivent avoir l’esprit ouvert à l’amélioration et à l’analyse constantes. Tant les managers que les employés doivent apprécier cette approche pour qu’elle soit couronnée de succès. Ils doivent également respecter les opinions des autres. En formulant des critiques constructives, il faut veiller à ce que l’employé ne se sente pas attaqué.

Appliquer des changements progressifs

Au lieu de mettre en œuvre des changements importants et radicaux d’un seul coup, procédez à de petits changements chaque jour pour obtenir des résultats cumulatifs cruciaux. La cohérence permet d’obtenir des résultats efficaces.

Recevoir régulièrement un retour d’information

Demander un retour d’information et une réponse précise vous permettra de changer de cap si vous allez dans la mauvaise direction. Filtrez les commentaires pour bénéficier des contributions utiles. Il sera plus facile d’apporter des corrections car les changements sont mineurs.

Élimination des déchets

L’élimination des déchets dans le cadre du Kaizen se concentre sur l’évaluation constante afin de réduire les activités inutiles ou fastidieuses. Il s’agit notamment de minimiser la surproduction, la surtransformation, les produits défectueux, les pertes de temps en matière de transport ou autre, les talents sous-utilisés, etc. Cela permet d’utiliser plus de temps et de ressources pour l’amélioration.

Collaborer pour améliorer les processus et résoudre les problèmes

Faites un remue-méninges avec les membres de l’équipe pour trouver des solutions aux problèmes sous-jacents. Prenez en compte le point de vue de chacun.

Travaillez à minimiser et à optimiser les ressources et le temps afin d’obtenir les meilleurs résultats en matière d’innovation. Lorsque votre équipe constatera l’impact de la stratégie kaizen, tout le monde sera prêt à l’adopter pour les processus futurs.