Contrairement à l’évaluation des performances ou à l’évaluation par objectifs, l’évaluation des compétences est utilisée en complément des méthodes d’évaluation traditionnelles et consiste essentiellement à mesurer les niveaux de compétences actuels des employés et les compétences potentielles qu’ils pourraient acquérir ou améliorer. Mais quels sont alors les avantages de cette évaluation dans le développement d’une entreprise ?
Les entreprises qui décident d’investir une partie de leur budget dans des programmes de bilan de compétences à Sophia Antipolis ou ailleurs bénéficieront d’un avantage concurrentiel plus important et obtiendront de meilleurs résultats. Elles garantiront des profils de compétences alignés sur les plans stratégiques de l’organisation.
Par exemple, si une entreprise souhaite devenir le premier fournisseur de logiciels de solutions RH dans les deux prochaines années, le département de gestion du personnel doit d’abord réaliser un audit complet des compétences de la main-d’œuvre afin de déterminer le niveau de compétence de chaque employé en matière de solutions technologiques. En disposant de ces résultats, l’entreprise aura des données concrètes sur la distance qui la sépare de son objectif. Il sera donc plus facile de créer un plan d’amélioration pour les employés.
La formation continue est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte dans la carrière professionnelle des employés. Leur développement professionnel leur permet de rester compétitifs, attractifs et actifs sur le marché. En ce sens, les évaluations basées sur les compétences permettent d’apprécier le profil de chaque membre de l’équipe et de le comparer aux connaissances requises pour leur poste, identifiant ainsi les points à améliorer.
Le fait d’évaluer les compétences individuellement contribue à impliquer et à motiver encore plus les employés, car cela génère des retours d’information. Ces retours sont toujours les bienvenus pour comprendre quels sont les points à améliorer afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Le retour d’information permet de reconnaître les compétences et les connaissances que chaque employé possède, ce qui lui permet de prendre en main sa carrière professionnelle. Grâce à ces évaluations, il est également possible d’offrir des possibilités d’amélioration, de sorte que plus les employés acquièrent de nouvelles compétences, plus ils deviennent précieux pour l’entreprise. Il en résulte une plus grande satisfaction au travail et un taux de rotation plus faible, car cela améliore l’engagement des employés et démontre que l’entreprise apprécie leurs efforts.
L’évaluation basée sur les compétences apporte une grande valeur ajoutée au processus de recrutement, car elle permet d’identifier les compétences spécifiques à chaque poste. Cela permet d’améliorer et de tirer le meilleur parti du processus de sélection. En procédant à de telles évaluations, le département RH peut utiliser les paramètres de ces enquêtes pour prendre les meilleures décisions d’embauche en fonction de la meilleure adéquation entre un candidat et l’entreprise.