Les points importants sur la réparation de vélo

méthode Kaizen
Méthode Kaizen Management : les essentiels à savoir
janvier 10, 2024
Espace de coworking
4 raisons d’opter pour un espace de coworking à Paris
janvier 15, 2024

Les points importants sur la réparation de vélo

réparation de vélo

réparation de vélo

Après une journée stressante ou pendant le week-end, il n’y a rien de tel que de se préparer pour une balade à vélo. Mais avant cela, il est important de prendre soin de son vélo. De nombreux sentiers peuvent représenter un défi non seulement pour le cycliste, mais aussi pour les composants du vélo. Avant de vous retrouver bloqué au milieu d’un sentier, il y a quelques signes à surveiller qui vous indiqueront qu’il est temps de réviser votre vélo.

A qui s’adresser pour réparer votre vélo ?

Effectuer soi-même une révision complète de son vélo peut être une tâche très compliquée si l’on ne dispose pas de l’expertise et des outils nécessaires. En fait, cela peut être très dangereux. Bien entendu, si vous utilisez régulièrement votre vélo, vous acquerrez au fil du temps des connaissances qui vous permettront de détecter les problèmes.

La plupart des opérations d’entretien de base peuvent être effectuées par le cycliste lui-même avec quelques clés. Mais lorsque vous vous retrouvez dans une impasse, il vaut mieux confier votre vélo à un professionnel comme L’Échoppe du Vélo avant que le problème ne devienne plus compliqué. N’hésitez pas à passer à son atelier pour l’entretien et la réparation vélo à Lyon. L’Échoppe du Vélo propose des tarifs main d’œuvre abordables hors prix des pièces détachées éventuelles.

Quand effectuer une révision de votre vélo ?

Nous avons répertorié ci-dessous quelques-uns des principaux signes qui vous indiqueront qu’il est temps de réviser votre vélo, même si vous n’êtes pas un expert.

Évaluez la durée moyenne de remplacement des pièces

Chaque pièce de votre vélo a une durée de vie, qui peut être plus ou moins longue selon l’usage que vous en faites, la qualité de la pièce, son nettoyage, etc. Nous avons déjà évoqué la durée de vie d’une chaîne, mais un vélo est constitué de nombreuses pièces.

Par exemple, les cassettes ont une durée de vie d’environ 10 000 km et les pneus ont une durée de vie d’environ 5 000 km. Lorsque vous faites réviser votre vélo par un mécanicien, il est bon de vérifier l’état des pièces et de demander combien de temps il faudra pour les remplacer.

Vérifiez régulièrement les boulons

L’entretien simple d’un vélo présente de nombreux avantages. Si vous utilisez votre vélo régulièrement ou comme principal moyen de transport, vous devriez vérifier l’état des boulons au moins une fois par semaine.

Vous devez également prêter attention au bruit typique de craquement qu’ils font lorsqu’ils se détachent. Il est également important de s’assurer que les boulons sont bien fixés si vous faites de longues promenades ou des randonnées à vélo.

Des freins qui atteignent leurs limites

Si vous utilisez des freins à disque mécaniques ou hydrauliques, un bruit caractéristique vous avertit que vous devez changer le liquide de frein ou les plaquettes.

En général, les plaquettes de frein doivent être remplacées lorsqu’elles atteignent 60 % de leur épaisseur d’origine. Dans le cas des freins hydrauliques, ils doivent être purgés et remplacés au moins une fois par an, ou lorsque les performances de freinage changent.