Généralité sur le taux de remplacement

conciergerie Bnb groom services : business florissant en conciergerie
Présentation de Bnb groom services : business florissant en conciergerie
août 11, 2019

Généralité sur le taux de remplacement

Elderly retired couple reading their social media news on a laptop computer in a fresh white kitchen as they enjoy a relaxing retirement

Le taux de remplacement et son évolution

Pour partir à la retraite en toute sérénité, le travailleur doit se préparer à l’avance, qu’il soit dans un secteur privé ou public. À ce propos, le taux de remplacement est un élément important à prendre en compte.

Taux de remplacement : c’est quoi ?

Pour n’importe quel travailleur, le départ à la retraite est le début d’une nouvelle vie après la fin de sa carrière. Pour mieux profiter de sa retraite, il est vivement conseillé d’anticiper la modification de ses futurs revenus, c’est-à-dire la pension. Il faut savoir que celle-ci ne sera pas de la même hauteur que les salaires lorsque la personne était en activité. Cette diminution peut impacter la qualité de vie du retraité, d’où l’importance d’anticiper. Le taux de remplacement désigne le rapport entre la pension touchée au moment de la retraite et le dernier salaire perçu. Le travailleur doit se rappeler que le montant de la pension qu’il perçoit à la retraite sera toujours inférieur à ses revenus d’activité, même en additionnant les pensions du régime de base et celle du régime complémentaire.

En outre, le taux de remplacement varie en fonction de plusieurs paramètres, comme les parcours professionnels, les régimes ainsi que d’autres situations. Autre chose, il faut noter que plus le revenu est élevé, plus bas sera le taux de remplacement. En effet, les revenus moins importants ont droit à des allocations. Si vous voulez savoir si votre pension est suffisante une fois à la retraite, il importe d’estimer votre budget mensuel. Certainement, une personne retraitée touche moins d’argent, mais ses dépenses sont également réduites.

Evolution du taux de remplacement

Dans le secteur public, ce taux continuera à progresser pour les années à venir selon une étude prévisionnelle. Par exemple, pour un fonctionnaire de la génération 1985 qui prend sa retraite après 40 ans de service, le taux de remplacement est estimé à 69,2 % en 2050 contre 68,5% en 2020 pour les générations 1955. Quant au secteur privé, les perspectives de ce taux ne seront pas très favorables selon toujours une étude prévisionnelle. Un employé du privé va ainsi voir le taux baisser de 75 % à 64 %. Pour un salarié-cadre, la chute est encore plus rude. Pour estimer votre taux de remplacement, il vous est possible de faire usage d’un simulateur. Toutefois, le mieux est de solliciter le service d’un professionnel.

Se faire aider par un expert en comptabilité

L’accompagnement d’un professionnel peut vous être utile et précieux pour mieux préparer votre retraite et estimer rapidement votre taux de remplacement. Ainsi, faire appel au service d’un cabinet comptable se présente comme une solution efficace et rentable. Le comptable dispose d’une compétence de haut niveau dans le domaine de la fiscalité et de la comptabilité. Il ne manquera pas de vous donner les meilleurs conseils.