Contrairement à un mariage civil, il est obligatoire de consulter un avocat lors d’un divorce. L’intervention de ce spécialiste en droit est requise, même lors d’un divorce à l’amiable.
Un avocat du divorce à Douai ou ailleurs, comme son nom l’indique, est un expert juridique en rupture conjugale. La spécialisation est surtout tirée du droit de la famille. Le professionnel exerce la plupart du temps à titre indépendant. Il gère seul son cabinet et accompagne les couples dans le processus de divorce. Il peut également évoluer avec plusieurs autres collaborateurs de même spécialité que lui ou non.
Un maitre spécialisé en divorce doit suivre un cursus de plusieurs années en France. Pour commencer, il doit obtenir un Master 2 en droit, orienté droit de la famille. Ensuite, il devra intégrer le Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats ou CRFPA. Après cela, il devra suivre une formation de 1 an et demie divisée en 3 phases :
Le futur avocat du divorce achève son cursus avec le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat ou CAPA. Bien évidemment, il faut prêter serment avant de se lancer dans l’activité.
D’abord, le professionnel joue le rôle de médiateur. Il va négocier avec l’avocat du partenaire sur les éventuels effets de la séparation. Le rôle de médiation est crucial pour la suite de la démarche. Ensuite, il se charge de la rédaction des divers actes. Il s’occupe aussi de la rédaction de la convention de divorce. La signature de la convention se fait après 15 jours. Il s’agit du délai destiné à la réflexion. Enfin, le maitre représente son client devant le Juge aux Affaires Familiales ou JAF. Néanmoins, le couple et leur avocat respectif peuvent éviter de passer devant le JAF lors d’un consentement mutuel. En revanche, cette étape devient obligatoire quand un enfant en fait la requête.
Une séparation conjugale ne se fait pas toujours à l’amiable. Il existe d’autres formes de séparation. Dans tous les cas, l’accompagnement d’un professionnel juridique qualifié est de rigueur afin de protéger au mieux ses intérêts. Il existe quelques critères à analyser afin de trouver le bon maitre. En premier lieu, il convient d’analyser la qualité de ses services. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le parcours et les formations du professionnel pour évaluer ce point. En second lieu, il faut choisir un spécialiste dans sa ville ou sa région. Cela permet d’éviter les longs déplacements lors de chaque visite. Ensuite, il faut toujours demander les honoraires du professionnel. Il faudra prévoir entre 1 000 euros à 4 000 euros pour un divorce à l’amiable. Le tarif est toutefois plus élevé en cas de séparation conflictuelle.