Comment vérifier la fraîcheur du poisson ?

coffre de rangement en osier
Découvrez les atouts des coffres de rangement en osier
décembre 12, 2023
formation en management
Avantages de la formation en management
décembre 13, 2023

Comment vérifier la fraîcheur du poisson ?

livraison poisson frais

livraison poisson frais

Dans cet article, vous trouverez des informations brèves et utiles sur la manière de vérifier la fraîcheur du poisson lorsque vous le choisissez dans un magasin ou sur un marché. Pour cacher l’état réel du produit, les vendeurs essaient souvent de vendre des carcasses sans tête et de faire passer un produit décongelé pour un produit frais. Cependant, certaines normes existent, tant pour les poissons vivants que pour les poissons réfrigérés/congelés. En connaissant quelques paramètres, vous pouvez identifier en toute confiance un produit de qualité.

Achat de poisson vivant

La meilleure façon d’acheter un poisson de qualité est de le choisir vivant. Mais même dans ce cas, vous devez examiner attentivement le produit. S’il nage dans un aquarium, prêtez attention au comportement de l’individu : mobilité, présence en profondeur, nageoires dorsales relevées.

Bien évidemment, vous n’aurez pas la chance de voir des poissons vivants lors d’un achat en ligne. C’est pourquoi il convient de commander poisson en ligne auprès d’un fournisseur sérieux comme poisson-a-domicile.com. La poissonnerie en ligne propose des poissons frais, mais aussi des crustacés ainsi que des coquillages. Rendez-vous sur la plateforme ou appelez le 06 36 15 43 85 pour passer une commande.

Odeur spécifique

Faites confiance à votre odorat :

  • Le poisson frais n’a pas d’odeur intense caractéristique. Il sent légèrement la mer ou l’étang ou possède un arôme particulier propre à une espèce donnée.
  • Si l’odeur de la carcasse est écœurante, il vaut mieux s’abstenir de l’acheter. Un arôme désagréable peut apparaître en raison d’un mauvais élevage de poissons dans un étang : saleté, déchets chimiques.
  • Une odeur putride et aigre des branchies indique que le processus de décomposition a commencé. L’odeur d’ammoniaque apparaît pour la même raison.

Les vendeurs peuvent vous convaincre que si vous rincez la carcasse à l’eau courante, l’odeur disparaîtra et la carcasse deviendra propre à la consommation. Il s’agit d’une idée fausse courante et dangereuse.

État des branchies

Les premiers signes sont visibles sur les branchies :

  • Normalement, la couleur des branchies va du rose clair au rouge vif. Certaines espèces peuvent avoir une couleur plus foncée.
  • Les carcasses congelées se caractérisent par des branchies grises avec une légère coloration rougeâtre.
  • Si elles deviennent blanches, cela indique une congélation répétée.
  • Les poissons pourris ont des branchies gris pâle ou brunes.

Transparence des yeux

Après avoir évalué les branchies et en l’absence d’une impression générale négative, examinez les yeux :

  • Ils doivent être modérément convexes et transparents.
  • En l’absence d’eau, les yeux des poissons se troublent rapidement, ce qui indique que le produit est périmé.
  • Si les yeux sont secs et enfoncés, le processus de décomposition a commencé et il est risqué de consommer le produit.

Les indicateurs s’appliquent aussi bien au poisson réfrigéré qu’au poisson congelé.

État des écailles

L’aspect des écailles vous renseigne sur l’état immédiat de la carcasse :

  • Elles doivent être lisses et régulières.
  • Seuls les poissons de rivière peuvent être couverts de mucus. Il ne doit pas y en avoir sur les espèces marines.
  • Les écailles doivent être bien ajustées à la carcasse. Si elles se détachent facilement ou dépassent dans différentes directions, la fraîcheur du produit est douteuse.

Vérifiez la fermeté du poisson

Si, à la maison, lorsque vous coupez le poisson en morceaux ou en filets, la chair se détache facilement de l’arête et présente un aspect flasque et lâche, c’est le signe qu’on vous a vendu de la marchandise périmée. Avec un tel produit, vous n’obtiendrez pas un chef-d’œuvre culinaire. Le poisson perdra complètement sa forme pendant le traitement thermique, il sera sec et insipide.