Comment faire une dégustation de champagne ?

lave-vaisselle professionnel
Comment choisir un bon lave-vaisselle pour professionnel ?
juin 11, 2022
centre appel
Comment choisir un standard téléphonique ?
juin 15, 2022

Comment faire une dégustation de champagne ?

dégustation de champagne

dégustation de champagne

Le champagne est l’une des boissons les plus consommées à Noël. Ce vin mousseux d’origine française, élaboré à partir de différents types de raisins, est l’une des vedettes de la période de Noël et rivalise de présence sur la table avec une autre des boissons vedettes de la saison, le cava. Nous vous donnons ici cinq conseils pour apprendre à servir et à déguster ce vin mousseux et être la meilleure hôtesse possible. Si vous choisissez de servir du champagne, sachez qu’il existe une série de clés pour reconnaître un bon champagne au premier coup d’œil, mais aussi, si vous voulez devenir une hôtesse parfaite, prenez bonne note des indications de base pour pouvoir servir du champagne dans des conditions optimales et faire en sorte que toutes les personnes présentes à table apprécient ce délicieux vin mousseux.

Le stockage

La première chose à prendre en compte pour que le champagne soit délicieux est son stockage. Il doit être conservé à une température constante, donc si vous ne disposez pas d’une cave ou d’une cave à vin électronique, il est préférable de le stocker dans un endroit où il n’y a pas de changements radicaux de température. C’est essentiel, car cela pourrait gâcher le produit. Il est donc important de stocker la fameuse boisson dans des conditions optimales afin que la dégustation de champagne à Épernay soit la plus agréable possible.

Conseil avant d’ouvrir la bouteille

Pour le servir, l’idéal est de le conserver à une température de sept degrés pendant environ trois heures avant d’ouvrir une bouteille. Si ce temps n’est pas disponible, une bonne alternative est de conserver le champagne dans un sac avec de l’eau et de la glace pendant une vingtaine de minutes.

Technique pour déboucher la bouteille

Lorsque la boisson est bien refroidie, il est temps de la déboucher. C’est un véritable art, car il faut adopter une bonne posture pour tirer le bouchon le mieux possible. En gardant toujours un doigt sur le bouchon, le fil est dévissé mais pas retiré. C’est très important, car le fil de fer fournit un support et empêche le bouchon de glisser de votre main. Ensuite, on incline la bouteille à 45 degrés en tenant le bouchon de la main gauche et en tournant la bouteille de la main droite, ce qui facilite grandement l’ouverture de cette manière. Il est conseillé de déboucher la bouteille discrètement, sans frapper ni faire de bruit.

Comment servir le champagne ?

Au moment de le servir, il faut toujours le servir sur le côté droit du convive, en tournant légèrement le poignet lors du service du vin mousseux, pour éviter que la bouteille ne coule. Toutefois, la vérité est que, la plupart du temps, la bouteille est laissée au centre de la table afin que chaque invité puisse se servir autant qu’il le souhaite.

Utiliser le seau à glace

Pour maintenir la température désirée du champagne, la meilleure option est d’avoir un seau à glace. La façon la plus simple de préparer un seau à glace est de le remplir aux deux tiers d’eau et d’y ajouter quelques glaçons, en laissant une marge d’environ dix centimètres jusqu’au bord. Si la bouteille est à température ambiante, la meilleure chose à faire est d’ajouter un peu de sel dans le bac à glaçons, ce qui accélérera le processus de refroidissement. Il est déconseillé d’utiliser le congélateur, il faut donc l’éviter autant que possible.