Comment choisir un huissier de justice à Marseille ?

Comment obtenir un petit prêt en ligne de particulier à particulier ?
novembre 15, 2020
le spécialiste en chirurgie du dos
Metch-consulting : votre cabinet de recrutement à Nice
novembre 24, 2020

Comment choisir un huissier de justice à Marseille ?

un huissier de justice Marseille

un huissier de justice Marseille

Les missions d’un huissier de justice à Marseille

Quand on parle d’huissier de justice, on pense immédiatement à la personne qui enlève les meubles pour non-paiement d’une facture. Pourtant, les missions qui incombent à cet agent public et ministériel sont de différents ordres. Quelles sont donc les circonstances qui poussent à faire appel à ses services ?

Recouvrement des créances

La plupart du temps, on recourt à l’huissier de justice à Marseille pour le recouvrement des créances civiles ou commerciales. Cela dit, il existe deux modes de recouvrement. D’un côté, il y a le recouvrement à l’amiable où le concours d’un juge n’est pas nécessaire. Il suffit que le créancier communique à l’huissier toutes les informations relatives à la créance. Il s’agit notamment du montant exact de cette dernière ainsi que le nom du débiteur. L’adresse du domicile de ce dernier ainsi que son numéro de téléphone doivent aussi être transmis à l’huissier. Ce dernier se charge alors de dialoguer avec le débiteur afin d’inciter celui-ci à payer volontairement la créance.

Mais il est également possible que l’huissier de justice à Marseille soit obligé de recourir au recouvrement judiciaire. Cette action peut provenir de l’inertie du débiteur, de la mauvaise foi de ce dernier, etc. Dans ce cas, l’officier ministériel peut choisir entre plusieurs voies juridiques. Ainsi, il peut demander un référé en provision. Il s’agit en fait d’une procédure rapide où le juge alloue une provision si la créance n’est pas contestable sérieusement. Mais il peut aussi demander une injonction de payer. Cette procédure judiciaire rapide est destinée à contraindre le débiteur à s’acquitter de sa dette. Enfin, il est possible d’opter pour l’assignation au fond. Dans cette procédure, l’huissier saisit le juge afin que ce dernier tranche le litige entre son client et le débiteur.

Les autres missions de l’huissier

Il faut souligner que les missions de l’huissier de justice à Marseille ne se limitent pas au recouvrement des créances. En effet, il peut aussi agir dans le cadre d’une procédure d’expulsion. Il faut noter que, chacun de son côté, le propriétaire et le locataire doivent respecter certaines obligations. Dans l’hypothèse où le locataire ne respecte pas les siennes, le propriétaire peut se tourner vers un huissier de justice. Ce dernier est en mesure de le guider dans les démarches à suivre afin d’expulser son locataire. En ce qui concerne les bails commerciaux, l’agent public peut également intervenir. Son but est d’aider son client à expulser le locataire indélicat. En même temps, il cherche à arrêter toute action en justice des autres créanciers s’il s’agit d’une procédure collective.

D’autre part, l’huissier de justice peut être appelé à remplir d’autres missions. On parle notamment de l’exécution des décisions de justice et des jeux concours. Il peut aussi intervenir dans le cadre des congés locatifs ainsi que les procès-verbaux de constat. Enfin, on peut faire appel à lui dans le but d’obtenir de bons conseils sur le plan juridique. En outre, il faut savoir qu’il peut faire un constat  24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En effet,  les situations qui nécessitent la constatation d’un officier public assermenté peuvent avoir lieu à tout instant. C’est le cas des adultères, d’une porte à défoncer, etc. D’autre part, les entreprises ont généralement besoin de professionnels pour tenir leurs comptes. À défaut de pouvoir compter sur ses ressources humaines internes, elles peuvent s’orienter vers un cabinet comptable. Ce dernier peut s’occuper de la comptabilité générale et analytique de son client. Il est vrai qu’il possède une certaine expertise dans ce domaine.