Ce que fait un avocat spécialisé en droit public

Quel est le but de l’informatisation du dossier de soins ?
avril 17, 2024
installation volet roulant
Les avantages et les caractéristiques des volets roulants en aluminium
juin 25, 2024

Ce que fait un avocat spécialisé en droit public

avocat expert en droit public

avocat expert en droit public

Il existe de nombreux domaines de pratique au sein du droit et dans cet article, nous allons parler du droit public. Plus précisément, nous allons parler du travail des avocats spécialisés en droit public.

En quoi consiste le droit public ?

Le droit public a pour mission principale de défendre sa propre intégrité et celle de la société, à laquelle ses services et ses soins sont destinés. Le droit public se définit donc comme « l’ensemble des règles qui régissent les intérêts de l’État ». En d’autres termes, il s’agit d’un domaine du droit qui traite des relations entre l’État et les particuliers, entre le public et le privé. Cela signifie que les règles du droit public échappent souvent au public, qu’il s’agisse de simples particuliers ou de chefs d’entreprise. C’est pourquoi le recours à un avocat expert en droit public s’avère indispensable dans certains cas. Le cabinet d’avocat PY Conseil est en mesure d’élaborer une défense efficace et de mettre en place une stratégie sur mesure pour ceux qui sollicitent son aide.

Il offre son accompagnement partout dans l’Hexagone, que vous optiez pour un règlement à l’amiable du différend ou devant les instances administratives. En effet, cet avocat au barreau de Grenoble est en mesure de réaliser une consultation à distance par visioconférence sur ordinateur ou sur Smartphone. On peut aussi prendre directement rendez-vous dans son cabinet grenoblois situé au 5, rue Félix Poulat, 38000 Grenoble.

Les prestations de cet avocat

Un avocat spécialisé en droit public traite des questions juridiques relatives à l’État, à l’administration publique et aux droits et obligations des citoyens à l’égard du gouvernement. Le droit public couvre différents domaines, notamment le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit fiscal, le droit électoral et le droit international public.

Les principales responsabilités d’un juriste spécialisé en droit public peuvent être les suivantes :

  • Conseils juridiques: fournir des conseils juridiques aux organes gouvernementaux, aux agences publiques, aux entreprises publiques et aux particuliers sur des questions liées au droit public.
  • Contentieux: représenter les clients dans les litiges impliquant des conflits avec le gouvernement ou les organismes publics. Il peut s’agir de procédures administratives, de poursuites contre l’État, de recours devant les tribunaux administratifs et d’autres questions contentieuses connexes.
  • Appels d’offres et marchés publics: conseiller et assister les entreprises et les particuliers dans les procédures d’appels d’offres, la rédaction et l’analyse des contrats avec l’État, ainsi que dans les litiges contractuels connexes.
  • Droit règlementaire: accompagner et conseiller les entreprises et les organisations en matière de règlementation gouvernementale, en les aidant à se conformer aux normes juridiques applicables au secteur public.
  • Droit constitutionnel: traiter les questions liées à l’interprétation et à l’application de la Constitution, y compris les droits fondamentaux, la répartition des pouvoirs, l’organisation de l’État et le contrôle de constitutionnalité.
  • Droit administratif: traiter les questions liées aux actes administratifs, aux procédures administratives, aux licences, aux concessions, à la responsabilité de l’État, aux fonctionnaires et à d’autres aspects de l’activité administrative du gouvernement.
  • Droit fiscal: conseiller les clients sur les questions fiscales, y compris la planification fiscale, le contentieux fiscal, les contrôles fiscaux et les litiges avec les autorités fiscales.

Ce ne sont là que quelques-uns des domaines dans lesquels un juriste spécialisé en droit public peut travailler. Il s’agit d’un domaine vaste et diversifié, qui couvre de nombreuses questions juridiques liées au gouvernement et à l’administration publique.