Un avocat est-il nécessaire pour un divorce ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent lorsqu’elles décident de mettre fin à leur mariage. En fait, depuis quelques années, il est également possible de divorcer dans la commune, en présence d’un huissier, mais sous certaines conditions.
Un avocat spécialisé dans le divorce est un avocat ayant une expertise spécifique en droit de la famille. En particulier, bien qu’il soit communément appelé « avocat du divorce », il est un professionnel capable de traiter les questions suivantes :
Il existe de nombreuses réglementations en la matière, et il est souvent nécessaire de les interpréter correctement, en fonction du cas particulier. Les questions et les doutes qui assaillent souvent les conjoints qui ne veulent pas continuer à vivre ensemble concernent principalement les questions économiques et patrimoniales ou les décisions concernant les enfants. C’est pourquoi il est nécessaire d’être encadré par un avocat en divorce à Reims ou ailleurs durant cette période difficile.
Il ne fait aucun doute que le coût de la consultation d’un bon avocat spécialisé dans le divorce n’est pas négligeable et pèse souvent lourd dans la poche des clients. Cela dit, il faut aussi considérer que, s’il y a des intérêts à défendre, on risque de perdre beaucoup plus sans être protégé par un professionnel compétent. En tout cas, aujourd’hui, il est toujours nécessaire de faire appel à un avocat pour divorcer. En outre, comme il s’agit de questions très personnelles et sensibles, il est évident que la composante humaine et psychologique est centrale. Par conséquent, chaque personne doit comprendre quel type de relation elle souhaite avoir avec son représentant légal. Certains recherchent un véritable confident, presque un psychologue, d’autres veulent simplement un professionnel capable de résoudre les problèmes de manière décisive.
Aujourd’hui, il est impossible de divorcer gratuitement. S’il y a des enfants qui ne sont pas majeurs ou qui ne sont pas autonomes, la présence d’un avocat capable de décider selon la loi est obligatoire. Il n’est toutefois pas obligatoire de recourir à une procédure judiciaire si des accords existent déjà entre le mari et la femme. Dans ce cas, en effet, il est possible de recourir à la négociation assistée par un avocat. Le coût peut varier en fonction des honoraires, qui se situent en moyenne entre 1 000 et 3 000 euros, hors TVA. Évidemment, le prix varie en fonction de la complexité de la situation et du nombre de dossiers à compléter. Les honoraires sont établis sur une base qui détermine généralement la valeur de chaque service rendu.