Assistant(e) RH : ce qu’il/elle fait, ses compétences

SFECO
Qui est le comptable, que fait-il et quelles sont les possibilités de carrière ?
juillet 8, 2024
Expert en conseil RH et droit du travail
Pourquoi solliciter un expert en conseil RH et droit du travail ?
juillet 8, 2024

Assistant(e) RH : ce qu’il/elle fait, ses compétences

formation Assistant(e) ressources humaines

formation Assistant(e) ressources humaines

L’assistant RH, ou assistant en ressources humaines, joue un rôle clé au sein de l’entreprise, en soutenant le service RH dans la gestion des procédures administratives concernant les salariés. Il s’occupe notamment du recrutement, de la formation, de la rémunération et des avantages sociaux. Comprendre ce que fait l’assistant RH, quelles sont ses compétences et ses perspectives de carrière peut vous aider à déterminer si cette fonction vous convient. Découvrons donc en détail ce que fait ce professionnel.

Ce que fait l’assistant RH

L’assistant(e) RH est l’un(e) des piliers du personnel d’une entreprise, car il/elle est chargé(e) de toutes les activités quotidiennes liées à la gestion des ressources humaines. Il se charge notamment d’introduire les données relatives aux salariés dans les systèmes informatiques, de préparer les contrats de travail et de gérer les processus de recrutement. Pour illustrer le travail de l’assistant RH, nous énumérons les principales responsabilités de ce professionnel :

Processus administratifs

L’assistant RH est chargé de gérer tous les documents nécessaires au bon fonctionnement du département RH, tels que les contrats de travail et les documents relatifs aux congés des employés.

Recrutement et formation

L’assistant RH jouant un rôle clé dans le processus de recrutement, il peut être impliqué dans des activités telles que la sélection des candidats et les entretiens de présélection. Par ailleurs, il ou elle participe à l’organisation de sessions de formation pour les employés.

Gestion des avantages sociaux

L’assistant RH intervient également dans la gestion des avantages sociaux, tels que l’assurance maladie et les plans de pension, mais aussi les chèques-repas, les voitures de société, etc.

Il ne s’agit que d’un aperçu du travail de l’assistant en ressources humaines. En effet, en fonction de la dimension de l’entreprise, du nombre de personnel et de son secteur d’activité, c’est possible que ses missions soient beaucoup plus diversifiées. Dans ce cadre, c’est important de suivre une formation Assistant(e) ressources humaines si on souhaite pouvoir faire face à ces différentes responsabilités. Justement, KLH Formation propose un apprentissage dans ce domaine qui débouche sur un titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) d’assistant(e) ressources humaines. Le cursus se déroule en 6 mois, dont 4 mois en salle et 2 mois de stage. Par ailleurs, les apprenants peuvent bénéficier de financement de leur scolarité de la part de Transition Pro ou de la Région Île-de-France.

Où l’assistant RH travaille-t-il ?

L’assistant RH peut trouver du travail dans différents contextes professionnels, notamment :

  • les agences de recrutement ;
  • les grandes entreprises dotées d’un département des ressources humaines ;
  • les petites et moyennes entreprises ;
  • les cabinets d’avocats ou les sociétés de conseil ;
  • les organisations à but non lucratif.

Comment devenir assistant RH ?

Un certain niveau de formation et d’expérience est requis pour devenir assistant en ressources humaines. En général, les entreprises exigent un diplôme universitaire en ressources humaines, en psychologie du travail, en économie, en droit ou dans un autre domaine connexe. C’est également utile d’avoir quelques années d’expérience dans le secteur des ressources humaines. Votre expérience peut être développée dans différents aspects des RH, tels que l’administration, le recrutement ou la gestion des avantages sociaux. Chaque entreprise aura alors des exigences différentes, en fonction de ses besoins et des responsabilités de la fonction spécifique.

À propos de la formation, c’est recommandé de la faire dans un centre spécialisé comme KLH Formation. Ce dernier possède une grande expertise en la matière, sanctionné par l’obtention du label Qualiopi. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires auprès de ses bureaux situés au 26 rue des frères lumières, 2e étage, 77100 Meaux.