À quoi sert un enrouleur de câble électrique ?

Chercher un poste d’intérim avec 2ainterim.com
décembre 26, 2020
Comment contacter une association sur info-association ?
février 19, 2021

À quoi sert un enrouleur de câble électrique ?

enrouleur de cable électrique

L’importance de bien choisir son enrouleur de câble électrique

Toutes machines mobiles utilisées dans différents domaines nécessitent une alimentation performante. Les enrouleurs de câble électrique y jouent un rôle important.

Le principe de fonctionnement d’un enrouleur de câble électrique

La disposition d’un enrouleur de câble électrique est essentielle dans le cadre d’une alimentation d’un appareil ou d’une machine mobile. En réalité, il est primordial de veiller à ranger un câble électrique de manière adéquate. Il faut comprendre que des câbles avec des nœuds peuvent représenter des risques de brûlures, voire d’électrocution. L’utilisation de l’enrouleur proprement dit permet donc d’éviter ces risques et, d’une certaine façon, de protéger le câble électrique.

Cette disposition permet à celui-ci de ne pas subir un arrachement, un écrasement, des coupures, etc. De plus, le câble se range rapidement avec l’enrouleur. Ce qui offre un gain de temps considérable pour les utilisateurs de machines. De même, le déroulement du câble sera plus pratique et aussi rapide. Moins le travail sera pénible et plus les travailleurs profiteront d’un gain de productivité. Il est ainsi possible de dire que les entreprises peuvent assurer un développement persévérant grâce à l’enrouleur de câble électrique.

Les traits distinctifs d’un enrouleur de câble électrique

Comment son l’indique, l’enrouleur de câble électrique permet d’enrouler un câble électrique. Cet équipement se décline sous différents types :

  • à manivelle ou à poignée,
  • motorisé,
  • à rappel automatique par ressort.

L’enrouleur manuel est en grande partie doté d’un tambour qui tourne sur un châssis. Du côté du modèle automatique à rappel, celui-ci comprend également d’un châssis. On y retrouve aussi un tambour associé à un ressort plat prenant la forme d’une spirale. Quant à l’enrouleur motorisé, ce dernier dispose aussi d’un tambour qui reçoit l’enroulement du câble électrique. Ce modèle est également équipé d’un collecteur électrique connu sous l’appellation de joint rotatif ou joint tournant.

En général, les artisans et les particuliers sont les principaux utilisateurs des enrouleurs manuels. Ceux-ci sont d’ailleurs plus économiques et permettent l’alimentation des éclairages mobiles et des outils électroportatifs. Par ailleurs, les enrouleurs motorisés constituent de véritables alliés des utilisateurs de grosses machines mobiles.

Quel type d’enrouleur de câble électrique adopter ?

Avant d’acheter un enrouleur de câble électrique, il convient de s’attarder sur certaines caractéristiques essentielles. D’abord, il vous faut vérifier la vitesse de déplacement de la machine. Ensuite, vous devez estimer la longueur d’enroulement et déterminer le type de course. Le diamètre du tambour à l’égard du câble est un autre point à vérifier. Sans oublier la puissance maximale et la plage de température d’utilisation.

Avec un enrouleur de câble électrique adapté à vos appareils, vous pouvez assurer un enroulement et un déroulement sécurisé. Mais le plus bénéfique dans cette solution est le fait que vous gagnez plus de temps pour d’autres actions importantes. Toutefois, si vous manquez de temps pour assurer la comptabilité de votre entreprise, vous n’avez qu’à contacter un expert qualifié. Une entreprise de comptable près de chez vous est disposée à vous offrir des options de comptabilité sur mesure, abordable.