3 raisons de pratiquer la sobriété numérique

sécurité digital
Comment améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés ?
mai 27, 2022
Ecrans salles d'attente
Pourquoi installer des écrans dans les salles d’attente ?
juin 8, 2022

3 raisons de pratiquer la sobriété numérique

sobriété numérique

Le numérique est incontournable dans le fonctionnement de notre société moderne, tant nos habitudes que la perception que nous avons du monde sont impactées par la technologie. Selon certains experts, il y aura plus de 48 milliards d’objets connectés en circulation jusqu’à l’année 2025. Le numérique a des avantages à plusieurs égards. Mais son utilisation doit faire l’objet de régulation afin d’éviter qu’il ne soit l’objet de problèmes. En effet, la présence accrue d’objets connectés, la dépendance de la technologie ajoutés aux effets des ondes sur l’organisme humain montre bien que le numérique représente de réels risques pour nos sociétés. Ces risques se présentent à plusieurs niveaux. Découvrez dans les lignes qui suivent, 3 raisons d’opter pour la sobriété numérique.

Pour réduire l’impact carbone

L’utilisation incontrôlée du numérique comporte de nombreux dangers pour la préservation de l’environnement. Pour remédier à cela, bon nombre de pratiques, dont la sobriété numérique, peuvent être employées. En effet, la sobriété numérique est un ensemble de pratiques qui permettent de réduire l’impact carbone lié au gaspillage numérique. L’un des avantages liés à cette pratique est qu’elle peut vous permettre d’utiliser vos appareils électroniques sur une longue période. Cela permettra de réduire l’impact carbone lié à la fabrication des outils numériques.

Dans le cas des ordinateurs par exemple, ils pèsent en moyenne 2 kg l’unité et leur fabrication nécessitent l’extraction de plusieurs tonnes de matière des sous-sols. Ainsi, pour une durée de vie de 7 ans en moyenne, un ordinateur portable a une empreinte carbone de 156 kg de CO2. Mais à côté des ordinateurs, il y a les téléphones portables ou encore les postes de téléviseurs qui sont produits par millions chaque jour dans le monde. Ce mode de consommation laisse clairement présager des menaces sur nos sociétés. Alors, il est indispensable d’adopter la sobriété numérique afin de limiter les risques pour notre société.

Pour préserver sa santé

La sobriété numérique peut également nous aider à préserver notre santé. Le numérique est devenu pour beaucoup un objet de dépendance, il leur est impossible de passer plus de 2 minutes sans avoir recours à un appareil connecté. Ces appareils concernent entre autres :

  • les smartphones ;
  • les ordinateurs ;
  • et aussi toutes sortes de gadgets numériques.

Cependant, une utilisation accrue de ces outils peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé des utilisateurs. D’abord, les lumières des écrans pourraient endommager les yeux. Aussi, les ondes nécessaires au fonctionnement de ces appareils peuvent affecter la santé mentale. Enfin, le fait de toujours recourir à ces appareils peut limiter la capacité cognitive naturelle de l’utilisateur. Ainsi, avec plus de sobriété dans l’usage du numérique, vous pourriez éviter certaines maladies.

Pour limiter la consommation énergétique

La sobriété numérique permet de préserver votre environnement et de réduire sa facture énergétique. Pour utiliser le smartphone, l’ordinateur, la box internet, ou encore le téléviseur, vous consommez de l’énergie, surtout de l’énergie électrique. Plus vous utilisez d’appareils numériques, plus vous consommez de l’électricité. Les entreprises énergétiques doivent utiliser plus de matières premières, le plus souvent fossiles, pour vous satisfaire. Cela contribue à dégrader l’environnement. De même, vous payez des factures énergétiques très élevées.

EMI
EMI